Nos services - Région Bruxelloise


< retour

Au niveau régional, les demandes de subsides et de primes doivent être faites avant le commencement des travaux : la prime à la rénovation de l’habitat 60 jours au préalable, la prime à l’embellissement de façade 85 jours. Ces deux types de primes sont soumis au contrôle sur place d’un architecte agréé de la région. Celui-ci vérifiera que le dossier de subside concerne bien les travaux proposés et que ceux-ci n’ont pas déjà été entamés ou réalisés. Ces deux différentes primes récompensent les personnes qui remettent en conformité le bien en question, pas seulement d’un point de vue énergétique mais aussi structurel et esthétique. Il en va de la préservation du bâti.

Les autres primes régionales, distribuées par Bruxelles Environnement, sont quant à elles uniquement relatives aux efforts pour minimiser la consommation énergétique du bâtiment une fois celui-ci rénové. Son enveloppe (toit, murs, sol et vitrage) est concernée tout autant que la ventilation et le système de chauffage du bien. Toutes les primes de Bruxelles Environnement se demandent une fois les travaux réalisés et payés.

11 des 19 communes de Bruxelles supplémentent les primes régionales et celles de Bruxelles Environnement par des primes diverses à introduire après la réalisation des travaux et parfois suite à la confirmation du subside de Bruxelles Environnement.